Ensemblière dans l’âme
“
La question n’est pas seulement de faire des choses utiles, mais de satisfaire les yeux, puis l’âme.
Jacques Adnet, ensemblier et designer
Parce qu’il est essentiel de savoir se définir soi-même et surtout dans son métier, il me tient à cœur de vous exprimer ce qui m’anime profondément. Dans ma décoration et mes créations, j’aime apporter un supplément d’âme aux lieux et surtout faire écho à ceux qui y vivent. Je ressens la décoration comme un réel Art de vivre . Je suis en quête, dans tout ce que je fais, d’une harmonie globale, d’un parfait équilibre, dans un souci perpétuel du moindre détail. C’est la définition même du métier d’ensemblier que j’ai à cœur de revendiquer. Cette démarche ne s’improvise pas, elle m’anime depuis toujours.
/ la décoration comme un art de vivre /
J’ai toujours pensé l’espace en termes d’ensembles complets. Que ce soit en décorant mes propres lieux à Caen ou à l’Annexe, en accompagnant certains pour intégrer mes pièces de mobilier dans leur intérieur ou en réinventant leurs lieux de vie pour d’autres. J’ai toujours eu à cœur d’imaginer un tout cohérent, esthétique et singulier en allant dans les moindres détails.
Je cherche à harmoniser tous les éléments composant une pièce, un intérieur. Je joue avec l’âme de l’endroit, les objets, le mobilier, les matières et les couleurs pour les associer, les faire dialoguer et écrire la propre histoire du lieu, reflet de celui qui y vit.
Lorsque je scénographie un lieu, j’ai le sentiment de les élaborer comme d’autres composent des parfums. Et c’est ce qui me plait, de plus en plus d’ailleurs, façonner un lieu en évaluant ses atouts et ses failles, rechercher des matières, des objets chargés d’émotion ou des pièces de mobilier correspondant à la vision propre du projet.
/ une nouvelle conscience pour son intérieur /
Au-delà d’une approche d‘ensemblier, mon souhait n’est pas seulement de rendre un espace pratique, confortable et esthétique, mais de lui insuffler une respiration vitale, le reflet fidèle d’un état d’esprit, celui des personnes qui font appel à moi pour repenser une pièce, leur appartement ou leur maison. En un mot, transmettre une nouvelle conscience de son art d’habiter.
Cette nouvelle conscience va chercher au plus profond de nous pour savoir qui nous sommes afin que notre lieu de vie en fasse écho. Notre demeure est le refuge de notre âme, elle a quelque chose de sacré et nous devons non seulement nous y pencher, mais surtout en prendre grand soin.
/ célébrer les personnalités /
J’aime révéler l’ADN d’un lieu mais aussi et avant tout la personnalité de celui qui y habite. Ce qui me passionne ce n’est pas d’imposer mon style de décoration chez les autres, comme une signature, mais bel et bien d’imaginer un intérieur singulier qui ressemble à la personne qui vient me chercher pour l’accompagner. C’est de célébrer et d’incarner par mes choix sa personnalité et tenter sans aucune prétention d’y faire refléter son âme.
Votre intérieur doit refléter qui vous êtes. Cela mobilise vos cinq sens. Cela implique de pousser la réflexion jusqu’aux parfums, aux sonorités et ne rien laisser au hasard, pour voir s’opérer la métamorphose attendue, pour ressentir ce fameux supplément d’âme qui procure une émotion à ceux qui pénètrent le lieu.
/ au service de votre Art d’habiter /
Que ce soit grâce à mon concept de mobilier personnalisable ou par mes conseils en décoration, mon objectif est de créer un décor habité, une atmosphère singulière au-delà des modes et des tendances. C’est écrire des histoires à vivre, les vôtres, pour que votre intérieur soit unique, avec un supplément d’âme, que ce soit votre univers, celui qui vous réconforte, votre propre harmonie.
/ la joie de partager avec vous /
Parce que j’aime partager avec vous ce qui m’anime dans mon métier, je vous partage également ma joie de voir mes créations en couvertures de ces deux magazines ce mois-ci.
©Crédits photos : Gaëlle Le Boulicaut, Frenchie Cristogatin, Valerie Lhomme, Delphine Constantini, Bruno Suet, Laurence Dougier.