Mon ADN / l’élégance à la française
Le style français est réputé dans le monde entier depuis des siècles pour son allure chic et raffinée que ce soit dans la mode ou la décoration. L’élégance à la française est une essence intemporelle qui a toujours fasciné… Haute-Couture, parfums, les dorures de Versailles… Et si, l’élégance à la française était tout simplement un Art de vivre? De la mode à l’architecture, elle est synonyme de raffinement par des codes intemporels, une attention méticuleuse apportée aux détails, un mélange des esthétiques du classicisme et du contemporain, une prise de conscience de l’impact environnemental. Je me reconnais dans toutes ces exigences et c’est cet art de vivre qui m’inspire et que j’insuffle dans mes lieux de vie et dans mes créations.
/ une essence intemporelle /
Le premier secret du style français me semble être la simplicité. Less is more est un de mes préceptes. Pour moi, l’élégance ne peut être que intemporelle. Je pense immédiatement à Coco Chanel, l’incarnation éternelle de l’élégance, qui était certes anticonformiste dans son époque mais qui imposait des lignes épurées. Il est important pour moi que mes créations arborent elles aussi des lignes sobres.
La fluidité des formes est un des piliers de ma décoration, le gage d’un raffinement sûr. J’affectionne les formes douces, les courbes. J’arrondis les angles pour plus de légèreté. Les lignes presque ascétiques que je dessine pour mon mobilier lui confèrent une géométrie particulière, un équilibre comme un luxe dépourvu de superflu. C’est ma vision personnelle du design.
/ le sens du détail /
Le style c’est, également, faire honneur à ses envies sans se soucier du « qu’en dira-t-on ». Tout comme lorsque l’on compose une tenue, l’accessoire en est la cerise sur le gâteau. En décoration, le choix des objets, des luminaires, … finalise, par touches, l’élégance d’un intérieur. En décorant une pièce, une maison ou un appartement, on dévoile sa personnalité. On affirme par là-même son style. Tout est une histoire de choix. « L’élégance, c’est le refus. » disait Garance Doré au quotidien anglais The Guardian, le refus de suivre les tendances.
Je n’aime rien laisser au hasard, j’aime appréhender les choses avec minutie et émotion. Chaque détail compte et vient composer une harmonie rassurante. Ce détail peut revêtir l’apparence discrète d’un objet, d’une couleur mais aussi la douce senteur d’une bougie parfumée ou la mélodie enveloppante d’une musique. J’imagine une esthétique du détail et cette exigence de compositions recherchées, cette « accessoirisation » donne un supplément d’âme que j’affectionne, permettant d’exprimer son style avec élégance, une élégance personnelle.
/ la fusion des époques /
Pour comprendre ce qu’est le style français, on ne peut mettre de côté l’héritage des époques passées. Aujourd’hui, le style à la française doit être, selon moi, un mélange bien dosé entre le classicisme et la modernité, entre des objets, des meubles hérités ou chinés et des pièces contemporaines. Ce mix & match est mon crédo en décoration, il met en exergue notre culture, notre histoire et notre art de vivre. Il s’agit de faire fusionner les esthétiques classiques et actuelles en créant un pont habile entre les époques.
La “ French Touch “, c’est faire dialoguer des matériaux comme le métal, le verre ou le béton avec du marbre, des bois patinés ou des tissus précieux. C’est associer des palettes de couleurs comme un fond neutre et sobre avec des touches plus audacieuses. C’est mélanger avec harmonie des meubles contemporains aux lignes épurées avec des meubles à la silhouette plus classique.
C’est en opposant les styles que chaque pièce prend alors toute sa place, sa lumière et génère un style, somme toute très français. Finalement, décorer, c’est avant tout mettre en scène. C’est certainement une obsession due à mon expérience de styliste « art de vivre ». J’aime composer avec les objets venant de différents univers, créer des ambiances avec eux, faire des installations, en bref raconter une histoire.
/ la durabilité, une nouvelle forme d’élégance /
Enfin, la dernière clé de l’élégance à la française, c’est la qualité des matériaux et la délicatesse des finitions, la beauté du geste. Une incitation à décorer son intérieur dans un souci d’éco-responsabilité. Miser sur la qualité et la durabilité pour une décoration éthique et responsable. Prendre conscience de l’impact environnemental et social de nos choix.
Les marques françaises se positionnent de plus en plus en faveur d’une décoration durable, une « slow déco » dont le slogan pourrait se résumer en « Acheter moins mais mieux ». Cela revient à privilégier des pièces intemporelles, des pièces de qualité qui durent dans le temps. Dès le lancement de ma marque, j’ai pensé, dessiné et fait fabriquer mon mobilier dans des ateliers français. Si mes collections sont conçues pour apporter bien-être et esthétisme à mes clients, j’ai fait le choix d’une démarche responsable et propose des produits à impact environnemental réduit.
J’ai toujours confié mes pièces à des fournisseurs qui partagent mes valeurs. Je suis intransigeante sur cette production « made in France » artisanale car elle est pour moi la garantie d’un savoir-faire précis et raffiné. Attachés à la qualité de leur travail, les artisans sont constamment en quête de nouvelles techniques de fabrication et de finition. Le « Made in France » n’est pas simplement une étiquette, mais c’est le gage d’un produit engagé qui prône des valeurs, mes valeurs.
Finalement, vous l’aurez compris, le chic français ne se résume pas à l’emblématique petite robe noire, à Louis XIV ou à LVMH. C’est un tout, un esprit, une attitude qui reste accessible. Les secrets du style à la française, c’est un mélange unique de simplicité, de sophistication, une essence intemporelle qui transcende les tendances éphémères. Pour autant, si l’on parvient à le définir, il reste et restera toujours un peu insaisissable. C’est la raison pour laquelle, il reste et restera toujours si désirable… A nous de le faire vivre et perdurer.
© Crédits photos : Pinterest, Gaëlle Le Boulicaut pour Métaphores, Delphine Constantini